Trucs et astuces

Ajuster automatiquement la luminosité de l’écran de votre ordinateur grâce à f.lux

Si vous passez comme moi énormément de temps devant votre ordinateur, vos yeux doivent sûrement en souffrir beaucoup. Bien sûr vous pouvez baisser la luminosité de votre écran, mais devoir le faire manuellement plusieurs fois par jour est passablement chiant. C’est là qu’entre en action f.lux, un petit logiciel qui adopte automatiquement pour vous la luminosité et la température de la couleur de l’affichage, selon le moment de la journée. Pour accomplir cette tâche, f.lux se base sur votre géolocalisation et non pas l’heure de votre ordinateur comme on peut le penser.

F.lux est multi-plateforme, ce qui veut dire que les windowsiens et autres apple fanboys pourront l’installer sur leurs machines. Pour les utilisateurs de Ubuntu, il faut passer par le dépôt ppa suivant :

sudo add-apt-repository ppa:kilian/f.lux
sudo apt-get update
sudo apt-get install fluxgui

Pour ArchLinux :

yaourt -S fluxgui

Afin que f.lux puisse fonctionner, il a besoin de connaître de vos coordonnées que vous pouvez récupérer depuis cette page.

Pour lancer f.lux, allez dans Applications -> Accessoires -> f.lux indicator applet et renseignez vos coordonnées. Par exemple dans mon cas, ça donne ça :

La case «Autostart f.lux indicator applet» si vous la cocher, permet de lancer f.lux automatiquement avec le démarrage de votre session.

Si vous n’aimez pas trop les interfaces graphiques, il est possible d’exécuter f.lux directement depuis une console terminal :

xflux -l 27.1536111 -g -13.2033333

Pour les petits curieux qui se demandent à quoi coin du monde correspond mes coordonnées, c’est une petite ville nommée Laayoune, au sud du Maroc :)

Site officiel du projet

3 Comments

  1. Gounlaf

    Il existe RedShift aussi

    • crowd42

      Je ne le connais pas, je vais l’essayer ce soir !

  2. Gounlaf

    Par contre l’avantage de f.lux, c’est qu’il est dispo sur l’OS à la pomme (Bouh c’est mal).

Laisser un commentaire