Trucs et astuces

Configurer facilement les options de Grub grâce à Grub Customizer

Faites un tour dans les forums de support des distributions GNU/Linux, et vous allez sûrement rencontrer quelques sujets ouverts concernant Grub. Souvent des utilisateurs qui ont tenté de jouer avec le bootloader afin de modifier quelques options, et qui ont fini par le regretter. L’utilisation de certains de utilitaires permet d’éviter tous ces ennuis. L’un d’eux est Grub Customizer.

Grub Customizer est un logiciel avec interface graphique (GUI), qui permet en toute simplicité de configurer les options et préférences de Grub. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il y a la possibilité de déplacer, enlever, modifier ou encore renommer les entrées du menu Grub. Et ce n’est pas tout, vous pourrez également sélectionner l’OS par défaut, ainsi que de réinstaller le bootloader dans le MBR.

Grub Customizer est disponible dans le dépôt AUR, pour Ubuntu il faut installer de le PPA suivant :

Pour le lancer :

sudo grub-customizer

Grub_Customizer3_settings2

La prise en main du logiciel est vraiment facile, vous n’aurez pas de mal à trouver vos marques. Cependant, je vous invite à faire très attention, histoire d’éviter de se retrouver avec un écran noir au prochain redémarrage de votre ordinateur.

crédit image

3 Comments

  1. C’est le premier (même pas le second) logiciel que j’installe sur Linux :)
    Et pour info, sous Ubu, il est dans le menu des applis, donc pas besoin de sudo en commande :)

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire