Trucs et astuces

Créer des DVD vidéo avec devede

Vous avez filmé l’anniversaire de votre enfant, un mariage d’un de vos proches, ou vous avez tué un artiste en téléchargeant un de ses spectacle sur le P2P. Vous voulez graver cette vidéo sur un DVD et qu’il soit lisible par votre lecteur de salon. Dans ce cas, devede est votre ami.

Devede est disponible dans les dépôts officiels de la majorité des distributions, pour l’installer par exemple sur Debian et ubuntu :

apt-get install devede

Sur Archlinux :

yaourt -S devede

Ce qui m’a séduit dans devede, c’est que même un utilisateur lambda ne trouvera aucune difficulté à l’utiliser. Son interface est très intuitive, avec -relativement- peu d’options, donc pas de risque de s’y perdre.

Lancer devede et choisissez vidéo DVD :

devede

Dans la section Titres, cliquer sur Propriétés et donner un titre à votre vidéo :

Devede-1

Maintenant ajouter votre vidéo puis cliquer sur Options avancées :

devede-2

Comme vous l’aurez remarqué, j’ai remplacé la valeur par défaut de Taux de transfert vidéo (bitrate) par 3000. Les autres options sont facultatives, vous pouvez les laisser comme telles ou les modifiez si vous le souhaiter. Moi par exemple, dans Format Vidéo, je choisis 4:3, dans Options vidéo je coche mise à l’échelle de l’image et dans l’onglet Qualité, je décoche la case utiliser la quantification par recherche…

Ensuite, cliquer sur Valider puis Suivant, devede va vous inviter à choisir à un dossier dans lequel il va créer l’image du DVD :

Capture d'écran - 28052013 - 19:08:32

Cliquer sur Valider et attendez que l’opération soit terminé. Une fois c’est fait, devede va vous proposer de graver le DVD, pour ça il fait cliquer sur burn :

Capture d'écran - 28052013 - 19:16:07

Et voilà ! Enjoy it :)

5 Comments

  1. à noter deux options intéressantes : celle signalant que la piste son est 5.1 et qu’on veut la garder ; celle signalant que le fichier est déjà dans le bon format et de l’utiliser tel quel (suite à un rendu dans un logiciel de montage vidéo par exemple).
    Ce soft permet aussi de créer des DivX.
    Un de mes rares indispensables !

    • crowd42

      Un de mes rares indispensables !

      Je plussoie. Je crois que c’est le 4eme soft que j’ai installé après avoir réinstaller Debian sur mon laptop. Même moi suis une bille dans ce domaine, j’ai vite pu m’en servir sans grande difficulté !

  2. Par contre, pas de création de menus/chapitres ?

  3. Andre

    Houla quel gâchis (voir screenshots, résolution d’origine 1920×1280). Sinon devede est un bon petit logiciel de création qui permet en plus de faire des chapitres et menus très facilement.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire