Applications

Insatisfait de OwnCloud et SparleShare ? Essayer Seafile, un énième dropbox-like libre

2013-04-30--1367341006_813x347_scrotIl y a quatre mois, j’ai découvert Seafile grâce à un commentaire de rtsp et qui a été laissé dans mon billet sur SparkleSHare. Il s’agit d’une solution libre qui peut constituer une alternative très sérieuse à Dropbox ou OwnCloud. Par la présence de fonctionnalité de taille (travail collaboratif) qui n’existe pas dans la première, et la maturité du projet par rapport à la deuxième.

En outre, ceux qui ne sont pas contents des performances de SparkleShare, qui basé sur Git, seront ravis d’apprendre que Seafile utilise un système de contrôle de version qui s’inspire de GIT, mais qui a bien plus performant.

Le client de Seafile est disponible pour GNU/Linux, Mac OS, Windows, Android et iOS. Si vous disposez d’un serveur, vous pouvez installer votre propre service, vous trouverez sur cette page, un guide qui va vous aider dans le déploiement de Seafile. Sinon il est possible d’ouvrir un compte sur le site SeaCloud et bénéficier ainsi de 1Go d’espace gratuitement.

P.S : Si vous créez un compte sur SeaCloud, au moment vous allez ajouter une nouvelle bibliothèque, changer la langue à l’anglais, il y a un bug qui empêche sa création en français.

8 Comments

  1. Ca a l’air bien mais j’ai l’impression qu’il manque la gestion d’un agenda et des contacts. C’est bizarre de tout ceux que j’ai testé il y a que OwnCloud qui l’intègre.

    • crowd42

      Oui c’est vrai, d’ailleurs je ne comprends pas comment ils n’ont pas pensé à l’intégrer ! Sinon OwnCloud reste trop instable à mon goût.

      • J’essaie toute les versions depuis la 4.5 de Owncloud, j’ai même eu idée d’essayer de créer du service autour mais j’ai bien fait de m’abstenir. Plus les versions sortent et moins ça marche je trouve :(

        Quant à l’intégration de l’agenda et des contacts je ne comprends pas non plus pourquoi, pourtant ça me parait être une fonction de base, par base je dis nécessaire mais pas forcement simple à mettre en place car par extension on envisage tout de suite la synchro avec les téléphones, tablettes, clients mails lourd (outlook, thunderbird…) et ça c’est pas simple.

      • Pi3R1k

        La philosophie du projet n’est pas de faire une usine à gaz comme Owncloud, où il y a plein de fonctionnalités plus ou moins bien finies. Le but c’est le partage collaboratif de fichiers. C’est pourquoi les contacts et l’agenda ne sont pas une fonctionnalitée très importante pour le projet actuellement. De plus Il existe de nombreux groupwares qui font ça relativement bien.
        Seafile n’en est qu’à ses début : La première étape était d’avoir un protocole de synchro stable (ce qui est plutôt réussi). Le développement se tourne maintenant vers des extensions ( comme le wiki ajouté dernièrement).

        Pour les problèmes de traduction française, c’est sur moi qu’il faut taper ;).
        J’ai eu des petit souci avec les quotes dans les fichiers javascripts. Mais maintenant ça devrait tenir à peu près la route ( par sur la 1.6.1 malheureusement : commit trop tardif ).

        Si tu l’installe sur ton serveur je te conseille de l’installer normalement à partir de l’archive et de récupérer les fichiers de traduction directement ici https://github.com/haiwen/seahub dans les dossiers ” avatar base contacts group notifications organizations profile share thirdpart/auth ” les mettres dans les dossiers correspondant dans ton répertoire seafile-server-1.6.0/seahub puis de les compiler avec la commande msgfmt.

  2. Merci pour m’avoir fait découvrir Seafile qui est effectivement bien plus stable et efficace qu’Owncloud. Je conserve ce dernier en tant que serveur Caldav/Carddav, mais pour le stockage et la synchronisation, Seafile est très clairement au dessus.

  3. bakalegum

    Hum je viens de teter seafile en détai, poru synchroniser 3 dossier de 10 giGo sur 5 ordinateur via un serveur dédié… ca marche bien puis ca plante severement, obligé de faire ue réinstalle propre poru avoir un truc fonctionnel ( qui passe tous les test simple de gestion de conflit, synchro et tout ) puis qui plante au bout d ‘un moment…

    a surveiller car le principe et l’ergonomie sont vraiment interessant.. mais ca n’arrive pas à la cheville de dropbox en terme de fiabilité.

  4. @ctof

    Le client ios n’est dispo sur l’applestore fr, ni sur l’us visiblement…

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire