Trucs et astuces

Prey : un antivol pour votre laptop et smartphone

Vous en avez marre qu’on vous vol votre ou smartphone ou laptop ? vous adorerez trouver le connard qui l’a fait et le balancer à la police (ou lui casser la figure, c’est comme vous le voulez :p) ? Réjouissez vous c’est possible avec Prey !

Prey est un logiciel libre (licence GPL) de “tracking” une fois installé vous permettra de localiser votre smartphone ou laptop que vous venez de perdre ou qu’on vous a volé, tout ce que vous avez à faire c’est de l’installer sur votre machine et de créer un compte prey, c’est gratuit, en cas de perte ou de vol vous pouvez signaler sa disparition depuis votre interface, Prey vous notifiera alors de la localisation de votre machine, connectée ou non à Internet, si c’est le cas vous aurez l’ip aussi, mais ce n’est pas tout :

  • Géolocalisation via GPS ou WiFi ;
  • Prise de photo par la webcam du laptop de la personne qui l’utilise (une de mes fonctionnalités préférées) ;
  • Capture d’écran de la session active ;
  • Connaître les applications démarrées et les fichiers modifiés ;
  • ….

Prey est disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac OSX, Pour les utilisateurs de Debian/Ubuntu vous pouvez soit l’installer depuis les Dépôts officiels mais dans ce cas vous ne bénéficierez pas des dernières fonctionnalités soit téléchargez le .deb sur le site de Prey et l’installer avec dpkg (je vous recommande cette méthode).

Vous trouverez la procédure d’installation expliqué sur le site du projet, la vidéo ci-dessous vous montrera comment ça fonctionne.

Laisser un commentaire