Internet, Navigateur

Sortie de Firefox 3.6 stable

La version 3.6 du célèbre navigateur vient de sortir il y a quelques heures, cette nouvelle version est annoncé 20% plus rapide que la 3.5 grâce aux diverses optimisations apportées à la machine virtuelle Javascipt TraceMonkey.

Au niveau du design rien a changé c’est plutôt sous le capot qu’on trouve les nouveautés à commencer par la prise en charge amélioré du HTML5 et CSS3. Ci-dessous une liste non exhaustive des principales nouveautés :

  • L’inclusion des Personas, aussi appelés « thèmes légers ». Ils permettent de changer quelques éléments de l’interface sans pour autant redémarrer le navigateur.
  • Firefox 3.6 peut maintenant avertir lorsque des plug-ins (à ne pas confondre avec les extensions) sont périmés.
  • Les vidéos passant par la balise HTML du même nom pourront être affichées en plein écran
  • Le support des polices WOFF
  • Meilleures performances pour le JavaScript
  • Meilleure réactivité générale du navigateur et meilleur temps de démarrage

Cependant Firefox n’arrive toujours pas à dépasser 94% dans le test acid3 alors que Google Chrome, Safari et Opera sont déjà à 100 % depuis un certain temps, rappelons le acid3 “désigne un test pour navigateur web mis en place en 2008. Il est destiné à soumettre les moteurs de rendu à un panel de tests vérifiant leur capacité à supporter un choix de fonctionnalités relevant de différents standards du Web.”¹

Pour faire la mise de Firefox 3.5 est passé à la version 3.6, installez le script ubuntuzilla qui convient à votre architecture, tapez la commande suivante et répondez aux questions :

ubuntuzilla.py -a install -p firefox

1 : source Wikipédia

Laisser un commentaire