Trucs et astuces

Une astuce pour restaurer une session perdue de Firefox

Restaurer session firefox

Imaginer ce scénario, une panne d’électricité chez vous, votre ordinateur s’arrête. Et quand tout rentre dans l’ordre et que vous lancez votre navigateur Web Firefox, plus de session à restaurer, nada. Pour ceux qui ouvre plus d’une dizaine d’onglets (j’en connais qui ouvrent même une centaine), ça peut être très frustrant.

Si un jour vous êtes victime d’un tel scénario, surtout pas de panique, il existe une astuce assez simple et qui permet de retrouver sa session précédente.

Toute en gardant votre navigateur ouvert (ce point est très important), lancer votre gestionnaire de fichiers et aller ~/.mozilla/firefox/Dossier_Profil, ce dernier peut ressembler à quelque du genre cd2dgq.default. Repérer les deux fichiers sessionrestore.js et sessionrestore.bak, supprimez le premier et renommer le deuxième sessionrestore.js. Maintenant fermer Firefox et relancer le.

Si tout marche comme prévu, vous devez récupérer votre session précédente mais pas que. Vous aurez sûrement remarqué que d’autres onglets et peut êtes des fenêtres ont été aussi ouvert, c’est normal puisque ils proviennent de sessions précédentes, qui ont été sauvegardé dans le backup.

source

8 Comments

  1. Nico207

    Bonjour,

    Bonne astuce que je garde sous le coude.

    Il y a une extension qui permet d’enregistrer ses sessions :
    Session Manager
    http://sessionmanager.mozdev.org/index.html
    https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/session-manager/

  2. Salut,

    Ou bien je n’ai pas compris le sens de cette “astuce” ou bien…

    Moi pour récupérer ma session précédente je clique sur “restaurer la session précédente”, qui est une fonctionnalité automatique et qui existe depuis maintenant quelques années.

    Le pire étant, ta capture d’écran fait état de cette fonctionnalité. Ou bien sous-entendrais-tu que cette fonctionnalité n’est pas disponible à chaque fois? Pourtant, moi qui trouve un moyen, environ une à deux fois par semaine, de planter électriquement mon système, quand ça n’est pas Gnome Shell qui, une à deux fois par mois, plante, me prive de toute interaction et me force à rebooter à la main, j’avoue que jamais cette fonctionnalité de restauration ne m’a fait défaut.

  3. crowd42

    “Ou bien sous-entendrais-tu que cette fonctionnalité n’est pas disponible à chaque fois?”

    Bingo :) Je peux t’assuer que ça m’arrive au moins une par semaine, que cette fonctionnalité est grisée !

    • Etrange…

      En même temps, je vois sur ta capture que tu utilise iceweasel, qui a un nombre conséquent de trains de retard. Debian souhaite ouvrir le dépot stable à la dernière version stable de iceweasel, ce qui devrait lui faire faire un bond en avant de la 10 à la 17, si je ne m’abuse. Ce qui pourrait peut-être arranger ton problème, à moins que ce soit ton profil Mozilla qui est corrompu et génère ce type de comportement.

      • crowd42

        J’utilise la version 21 issue des dépôts de la Mozilla ;)
        http://pix.tdct.org/?img=1370694522.png

        Sinon, je ne pense pas que ça soit lié à Iceweasel, j’ai souvent eu ce problème, même avec un Firefox.

  4. robby

    astuce qui ne marche pas sur ff 22.0

  5. younes

    ca marche pas chez moi sur firefox 22.0

  6. Merci pour l’astuce très pratique !

    Cdlt

Laisser un commentaire